14
14

Nos premiers raisins (septembre 2020)

press to zoom
15
15

Nos premières vendanges (septembre 2020)

press to zoom
13
13

Travail de Coopérateurs dans la vigne

press to zoom
14
14

Nos premiers raisins (septembre 2020)

press to zoom
1/15

Envie de participer à un projet collectif ?

Devenez vous aussi coopérateur

Vin du Pays de Herve est né en 2017. A ce jour, plus de 700 coopérateurs ont réuni plus de 900.000 euros. Avec cet argent, nous avons planté 8 hectares de vignes (plus de 40.000 pieds) et construit un chai. Nous venons de réaliser notre première vendange en septembre 2020. Les premiers 5.000 litres de jus sont passés des cuves vers les bouteilles : 2.000 bouteilles de vin tranquille et 4.000 bouteilles de vin effervescent. Seuls les vins effervescents sont encore en vente dans notre BOUTIQUE sur ce site internet. 

Nous vous présentons ci-dessous nos 2 premiers vins tranquilles :

Capture d’écran 2021-05-08 à 13.40.56.png
Capture d’écran 2021-05-08 à 13.41.04.png
Capture d’écran 2020-11-12 à 11.36.21.

Vin du Pays de Herve est une SC ES agréée. Une SC ES est une Société Coopérative - Entreprise Sociale.

 

Elle a l'ambition de :

  • créer un domaine viticole de 10 ha dans le Pays de Herve

  • produire un vin de qualité en respectant l’environnement (pas de pesticide) et l'ensemble des parties prenantes (les clients, les collaborateurs, les voisins, nos enfants et notre planète)

  • construire un chai, non seulement un lieu indispensable à la vinification mais aussi un lieu de rassemblement et de formation

  • compléter avec le vin les nombreux produits de bouche produits dans le Pays de Herve

  • former des personnes aux techniques de culture et de transformation alimentaire

  • soutenir (et parfois initier) des projets, des échanges ou des réseaux de type social, économique, culturel, environnemental, d'insertion professionnelle ou d'éducation permanente

  • devenir un acteur local dans le développement de l’économie sociale et la protection de l’environnement.

Les statuts coordonnés de cette SC ES sont disponibles en cliquant ICI.

L'agrément du Conseil National de la Coopération fut octroyé le 16 octobre 2017 et publié au Moniteur Belge le 24 octobre 2017 : une copie est disponible en cliquant ICI.

Voici la liste des sociétés coopératives agréées et nous sommes dans cette liste.

En 2021, lorsque nous avons modifié nos statuts, nous avons à nouveau demandé l'agrément d'Entreprise Sociale. Celui-ci nous a été accordé et publié au Moniteur le 31 mai 2021 : une copie de cet agrément est disponible en cliquant ICI.

Capture d’écran 2020-10-24 à 17.01.03.

Pourquoi une coopérative agréée au Conseil National de la Coopération (CNC) et à Finalité Sociale (FS) ? En cliquant ICI, nous vous proposons un tableau reprenant les différences entre chaque forme de coopérative.

N'existe-t-il pas une ressemblance entre ce projet-ci et la coopérative "Vin de Liège" ? Si, bien sûr ! C'est la même démarche. Cette coopérative a énormément de succès et elle "espère susciter des émules". C'est écrit dans leur vision.

Sommes-nous concurrents ? Non, nous estimons qu'il y a de la place pour d'autres producteurs de vin.

Capture d’écran 2021-02-15 à 12.42.54.

Et nous serons certifié BIO, pourquoi ?

Car nous acceptons d'être transparent et contrôlé par un organisme certificateur externe (Quality Partner).

Parce que nous voulons vous proposer un vin respectueux de la santé des travailleurs dans la vigne, des consommateurs qui boiront nos produits et tous les voisins de notre exploitation. 

Parce que nous pensons que c'est la seule viticulture viable et celle de l’avenir.

Capture d’écran 2020-09-15 à 20.42.16.
Capture d’écran 2020-09-15 à 20.47.21.

QUE PENSENT LES COMMUNES CONCERNEES ?

Monsieur Marc Drouguet, bourgmestre de Herve, nous dit lorsqu'il parle du projet :

"Je soutiens ce projet parce qu'il permet aux citoyens de se rapprocher de son terroir. Le Pays de Herve n'a pas été, dans le passé, une région uniquement herbagère. Toute diversification est un enrichissement pour nous."

Capture d’écran 2021-02-15 à 16.41.35.

Que voulons-nous pour le Pays de Herve ? Partageons nos points de vue !

Le GAL a réuni des citoyens, élus, entrepreneurs, agriculteurs, gestionnaires, amoureux de la nature, artistes, cyclistes, promeneurs… pour imaginer ensemble l'évolution du Pays de Herve !

En cliquant sur le memento ci-contre, vous pouvez avoir accès au document.

Et voici ce qu'ils disent par rapport à notre initiative :

"En ce qui concerne les cultures émergentes, les participants préconisent un développement léger ou moyen. Certains souhaitent préserver l’agriculture herbagère. D’autres sont globalement favorables au développement de cultures émergentes, pour autant qu’il s’agisse de productions alimentaires comme la vigne et le houblon par exemple (à l’inverse du miscanthus qui est cultivé pour ses fibres). Cela permettrait de diversifier les productions et à développer un attrait touristique gastronomique. Le consensus serait un développement maîtrisé de ce type de cultures, en prônant une agriculture raisonnée et biologique dont l’emprise reste limitée dans le territoire. "