Les Affineuses - 2020

Bouteille Les Affineuses

Vin blanc sec.

 

Cette cuvée est un assemblage de SOUVIGNIER GRIS et de MUSCARIS, vendangés à la main sur nos parcelles de Thimister-Clermont (pour le SOUVIGNIER GRIS) et Montzen (pour le MUSCARIS) à la mi-septembre par de belles journées ensoleillées.

Ces deux parcelles ont été plantées en 2018 sur un sol limono-caillouteux (à charge schisteuse à Thimister et à charge de silexite à Montzen), présentant un drainage naturel parfait pour la vigne. 

Ces deux parcelles sont remarquables : à Thimister-Clermont, vous la reconnaîtrez facilement car, en son centre, se dresse un chêne centenaire. La parcelle de Montzen est quant à elle en zone Natura 2000, tout simplement.

Les vins ont été élaborés et élevés séparément, avant d’être assemblés pour votre plus grand plaisir.

 

Ce vin blanc sec à la robe or pâle offre un nez floral et délicat, qui reflète la touche de muscaris qui le compose.

 

En bouche, un bel équilibre, charnu et frais. Des notes de litchi viennent ponctuer la dégustation, qui se termine sur la fraîcheur.

Idéal à l’apéritif, parfait sur les poissons et les viandes blanches.

Autres accords : il accompagnera aussi à merveille des fromages affinés (un Herve par exemple), des pâtes dures ou encore une coupe de fruits frais.

Alcool : 13 % vol.

Acidité totale : 7 g/L H2SO4

Fermentation malolactique bloquée

Contenance : 75 cL

Vignoble en cours de certification BIO.

Un dépôt blanc cristallin peut apparaître ; il est tout à fait naturel et provient du vin lui-même : c’est du tartrate de potassium, plus communément appelé la vin-pierre.

 

Et savez-vous ce qu'est une affineuse ?

 

L’affineuse est indispensable à la maturation du fromage de Herve. Toutes les semaines, l’affineuse lave, retourne, brosse,… bref, elle veille à la bonne évolution des fromages, précieux et aromatiques parallélépipèdes rectangles du Pays de Herve. Et cela, tout au long de leur affinement dans les caves. L’affineuse les cajole, guette leur évolution et le moindre écart de comportement. En somme, c’est elle qui enrichit le fromage et lui donne toute sa saveur.

Voici la photo à l'origine du croquis : dans les caves d'une ferme située au Privot (à Charneux), deux jeunes femmes (Monique à gauche et Madeleine à droite) sont en train d'affiner des fromages de Herve qu'ira vendre leur papa (Henri Godefroid).

Photo à l'origine du croquis

Cette photo a alors été re-dessinée par Gérard, un de nos coopérateurs et voici ce que cela donne :

Croquis de Gérard