Les Rémouleurs - 2021
 

Photo de la bouteille LES REMOULEURS - Recto
Photo de la bouteille LES REMOULEURS - Verso

Vin blanc sec.

Cuvée composée à 100 % de SOLARIS, vendangés à la main sur notre parcelle de «Crawhez» à Thimister-Clermont et sur notre parcelle de «La Croix» à Hombourg.

C'est notre seconde année de production. Depuis le début de notre aventure, l’identité unique du cépage SOLARIS s’est imposée et nous avons décidé de vous le livrer in purezza - en pureté comme disent les vignerons italiens – c’est-à-dire sans assemblage avec un autre cépage.

Robe or pâle, nez d’agrumes, bouche vive avec une belle fraîcheur, bouquet expressif aux notes exotiques.


Vin sec et fruité, idéal à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer et poissons.

Alcool : 13 % vol.

Fermentation malolactique bloquée

Contenance : 75 cL

Vignoble en cours de certification BIO.

Photo de la bouteille en recto et verso

Le 5 avril 2022, nous avons écrit un communiqué de presse avec, pour titre, "Un Vin du Pays de Herve, est à la carte d’un restaurant étoilé à Bruxelles" !

En effet, « Les Rémouleurs » vient de faire son apparition à la carte du restaurant étoilé « La Canne en ville », à Bruxelles. Jonathan Torralba, sommelier au restaurant « La Canne en Ville » (restaurant titulaire d’une étoile au Guide Michelin), est impressionné : « Malgré le jeune âge des vignes, il a une longueur en bouche intéressante. C’est un très bon produit, floral au nez (avec une note de tilleul), j’apprécie beaucoup cette touche de pomme Granny acidulée qui me fait dire : j’en bois une gorgée et j’ai envie d’y revenir. »

Le restaurant va déménager dans les prochaines semaines (le 19 avril pour être précis) à l’intérieur du palace le « Steigenberger Wiltcher’s » (5 étoiles, anciennement « Conrad Hôtel ») sur l’Avenue Louise à Bruxelles.

Pour la Coopérative, cette place en vue sur la carte d’un restaurant étoilé est une reconnaissance de l’excellent travail réalisé tant à la vigne qu’au chai.

Thierry Cowez, chef de cave, ajoute : « C’est notre deuxième millésime et il a nécessité un travail exigeant de sélection et de vinification. Mais en bouteille, notre millésime 2021 se révèle vraiment superbe ! »

« Le millésime 2020 avait déjà été retenu dans le premier Guide des Vins Belges de Vino et beaucoup de professionnels nous avaient fait part de leurs retours particulièrement positifs » explique Michel Schoonbroodt, directeur de la Coopérative Vin du Pays de Herve.

Pour conclure, donnons la parole à Frédéric Breulhez, le président du Conseil d’Administration de la coopérative Vin du Pays de Herve : « Il est évidemment très encourageant de constater qu'un spécialiste est interpellé par la qualité de notre vin et cela malgré la jeunesse du vignoble. C'est en quelque sorte des félicitations pour le travail effectué par nos équipes dans les vignes et au sein du chai. Cette belle aventure n'existe que grâce à la confiance de ces centaines de coopérateurs qui ont cru en ce beau projet. Une fois de plus, le terroir et le savoir-faire du Pays de Herve s'expriment pleinement. J'en profite pour inviter tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre à le faire, il en est encore temps et nous en avons besoin pour atteindre les objectifs de la coopérative. »

Etiquettage par
des coopérateurs
au chai
 

Capture d’écran 2022-03-23 à 19.33.31.png

Un hommage est rendu ici à Edmond BRAGARD, un rémouleur bien connu du Pays de Herve.

Edmond Bragard en photo
Edmond Bragard en croquis

Savez-vous ce qu'est un rémouleur ?

 

Le rémouleur exerce le métier qui consiste à ré-affûter les couteaux et outils qui ont perdu leur tranchant. Contrairement à l'émouleur qui donne au couteau son premier aiguisage. (https://fr.wiktionary.org/wiki/rémouleur)

Vous avez des couteaux, des hachoirs, des ciseaux, des sécateurs qui ont perdu leur tranchant ? Il faut alors affûter vos outils. Le rémouleur est votre homme ! Il passe devant chez vous avec sa petite charrette sur laquelle est fixée la meule qu’il actionne à la pédale. Vous le reconnaîtrez, agitant une clochette et criant « Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux, ciseaux, sécateurs ! ».

Dans notre société de consommation, pensons à ne pas jeter nos couteaux, à les ré-utiliser, à les rendre beaux à nouveau.

Photo d'un rémouleur sur son vélo
Illustration de ce même rémouleur
Capture d’écran 2021-08-18 à 20.42.16.png