Vin effervescent
AOP Crémant de Wallonie
Méthode Traditionnelle - vin élevé 12 mois sur lattes
13% d'alcool
La vendange du Johanniter eut lieu sur notre parcelle de Teberg le 13 septembre 2020.
Par une belle journée ensoleillée, nous avons rentré plusieurs tonnes de ce cépage et nous avons pressé toute la nuit. Nous avons séparé la taille de la cuvée. Ce produit est constitué de la taille.
Les images de cette vidéo sont reprises lors de cette journée de vendange :
Le 27 janvier 2021, ce produit fut mis en bouteille. Remarquez la capsule.
Cette photo a alors été re-dessinée par Gérard, un de nos coopérateurs et voici ce que cela donne :
Après un élevage de 16 mois sur lattes, nous avons fait appel à nos coopérateurs pour placer ces bouteilles dans une palette spécialement conçue pour le remuage.
Et le 25 mai 2022, après 16 mois d'élevage, ce fut le jour du dégorgement.
Ce produit est donc issue de notre première vendange de Johanniter (le 13 septembre 2020).
Le Guide des Vins Belges 2023 nous le décrit : nez flatteur de fruits blancs et de nectarine. Une bouche enrobée de savoureuses pêches blanches avec une tendre note citronnée. (voir ci-dessous)
Nous maintenons nos niveaux de sulfitage le plus bas possible. Par conséquent, on pourrait constater une légère altération de la brillance de la bulle. Cela n'affecte en rien la qualité du produit.
Dans le GUIDE DES VINS BELGES 2023 de VINO.BE
Pour illustrer cette bouteille, nous sommes à nouveau partis d'une photo de ARVIA (www.arvia.be). Il s'agit de grosses têtes (1935 - Cavalcade). Notre graphiste habituel (et coopérateur) nous a re-dessiné cette photo afin de pouvoir l'utiliser comme étiquette.