Les Rémouleurs - 2020

Bouteille Les Rémouleurs

Vin blanc sec.

Cuvée composée à 100 % du cépage SOLARIS, vendangé à la main le 20 août 2020 sur notre parcelle de «Crawhez» à Thimister-Clermont. Ce fut une journée particulièrement ensoleillée mais la dernière avant plusieurs jours de pluie. Les oiseaux commençaient à apprécier ces beaux raisins. Nous avons alors décidé de vendanger. C'est notre première cuvée et nous en sommes très fiers.

Parcelle plantée en 2018 sur un sol limono-caillouteux à charge schisteuse et à drainage naturel. C'est une de nos plus belles parcelles sur laquelle veille, en son centre, un chêne centenaire.

Dès les premiers instants de son élaboration, l’identité unique du cépage SOLARIS s’est imposée et nous avons décidé de vous le livrer in purezza - en pureté comme disent les vignerons italiens – c’est-à-dire sans assemblage avec un autre cépage.

C’est un vin blanc sec dont la robe est or pâle. Au nez, de délicates notes d’agrumes et une élégante fraîcheur. En bouche, il se montre d’une droiture exemplaire, ciselé et expressif, habillé de quelques notes de fruits exotiques.

Idéal à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer et poissons.

Accord vin-fromages : blancs crémeux non affinés.

Alcool : 12 % vol.

Acidité totale : 5.9 g/L H2SO4

Fermentation malolactique bloquée

Contenance : 75 cL

Vignoble en cours de certification BIO.

Au fond de la bouteille, un dépôt blanc cristallin peut apparaître ; il est tout à fait naturel et provient du vin lui-même : c’est du tartrate de potassium, plus communément appelé la vin-pierre.

Photos de la vendange du Solaris à Crawhez le 20 août 2020

Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo de coopérateurs aux vendanges du 20 août
Photo su Solaris dans le pressoir

Savez-vous ce qu'est un rémouleur ?

 

Le rémouleur exerce le métier qui consiste à ré-affûter les couteaux et outils qui ont perdu leur tranchant. Contrairement à l'émouleur qui donne au couteau son premier aiguisage. (https://fr.wiktionary.org/wiki/rémouleur)

Vous avez des couteaux, des hachoirs, des ciseaux, des sécateurs qui ont perdu leur tranchant ? Il faut alors affûter vos outils. Le rémouleur est votre homme ! Il passe devant chez vous avec sa petite charrette sur laquelle est fixée la meule qu’il actionne à la pédale. Vous le reconnaîtrez, agitant une clochette et criant « Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux, ciseaux, sécateurs ! ».

Dans notre société de consommation, pensons à ne pas jeter nos couteaux, à les ré-utiliser, à les rendre beaux à nouveau.

Photo d'un rémouleur sur son vélo
Illustration de ce même rémouleur